Programmes

Programme general du cinquantenaire

Du 1er au 07 décembre 2019

1/Contexte et justification

La célébration de l’année jubilaire de la CONFEJES est une volonté des Etats et gouvernements membres qui, à travers la Décision n° 28/CONFEJES/C36-2017, à Cotonou (Bénin), les 20 et 21 avril 2017 a décidé de célébrer ce moment historique en l’articulant à la 37ème Session ministérielle.

 C’est ainsi, qu’elle « invitât le Bureau et le Secrétaire général à soumettre à la 13ème Réunion du Bureau prévue à Lomé (Togo) en 2018, un plan de préparation et un projet de programme orienté vers la visibilité et la valorisation de l’action de la CONFEJES pour un plus grand rayonnement et une plus grande efficacité face aux défis de la mondialisation »

Cette orientation, telle que déclinée, convoque à la fois une rétrospective des principales réalisations et une prospective qui consolide le positionnement de l’organisation au sein de la coopération internationale tout en générant des réponses pertinents et durables face aux attentes des différentes cibles.

C’est, de cette logique que les festivités marquant cet évènement ont démarré à Dakar le 05 décembre 2019, et se sont poursuivies sur toute l’année avec un moment de haute portée symbolique, à la 37ème Session ministérielle tenue à Marrakech (Maroc) du 14 au 16 mars 2019.

Cette Session qui a enregistré une forte participation des Etats et Gouvernements membres à travers leur ministre en charge de la jeunesse et des sports, a été rehaussée de la présence de Madame Louise MUSHIKIWABO, Secrétaire générale de la Francophonie.

Cette rencontre a été mise à profit pour :

  • Remettre des titres et décorations de l’Ordre international de la CONFEJES à des personnalités méritantes ;
  • Recueillir des témoignages des Instituts, des Jeunes entrepreneurs et sportifs bénéficiaires des programmes de la CONFEJES ;
  • Faire rencontrer la Secrétaire générale de la Francophonie avec les présidents entrant (Maroc) et sortant (Bénin) de la CONFEJES en vue de partager sur l’harmonisation des actions de l’OIF et de la CONFEJES pour la période 2019-2022 ;
  • Organiser une rencontre entre la Secrétaire générale de la CONFEJES avec les Jeunes entrepreneurs et sportifs bénéficiaires des programmes de la CONFEJES en vue de rendre plus efficace et plus efficient les divers appuis qui proviendraient des différents organes de l’Organisation internationale de la Francophonie et de la CONFEJES.

Au sortir de cette rencontre, le leadership de la CONFEJES en matière de jeunesse et des sports au sein de l’espace francophone été renforcé et, il lui a été demandé de poursuivre ses efforts en vue de répondre toujours au mieux dans son domaine de compétences, les besoins et aspirations des jeunes francophones.

Poursuivant dans cette logique, il était retenu que, la cérémonie de clôture des cinquante ans se déroulerait à Dakar (Sénégal) pour faire honneur au pays d’accueil du Siège, mais aussi à l’un des pères fondateurs de la Francophonie : le Président Léopold Sédar SENGHOR.

2/Objectif général

Mettre en lumière toutes les actions phares déroulées au cours de cette cérémonie clôturant l’année jubilaire à travers des séquences dont chacune a une signification et une portée particulière pour le rayonnement de la CONFEJES.

3/Objectifs spécifiques

  • Organiser des activités sectorielles parallèles
  • Faire le bilan des actions déroulées au cours de l’année jubilaire ;
  • Partager et valider le contenu et la présentation de l’orientation stratégique de la CONFEJES 2019-2069 ;
  • Organiser un Salon des Jeunes Entrepreneurs en partenariat avec des structures faitières au Sénégal telles que l’ADPME, suivi des témoignages des jeunes bénéficiaires des appuis du PPEJ ;
  • Présenter les champions et les jeunes sportifs soutenus à différents niveaux par le FFPO, les Instituts de Recherche et de Formation ainsi que les performances des Centres de Développement sportifs ;
  • Remettre des médailles et décorations à des hommes et femmes ayant contribué significativement au rayonnement de la CONFEJES ;
  • Permettre aux artistes et entreprises culturelles ayant bénéficié de l’appui et de l’accompagnement de l’institution de faire des prestations en vue de leur familiarisation avec les institutions de l’OIF.

-début 09h00 

– Participants : Ministère des Sports, Membres du GAF, clubs de randonnée de Dakar

Activité 1 : Formation des Cadres :

Public attendu :

  • Les Directeurs d’Instituts nationaux participant à la Réunion de la Commission Consultative Permanente sur la Formation des Cadres (CCPFC) venant de 21 pays

Résumé :

Cette réunion sera l’occasion de dresser le bilan et de trouver les perspectives pour un meilleur rayonnement de la Formation des cadres.  Par conséquent, la participation des Directeurs d’Instituts Publics Francophones de Formation des Cadres de Jeunesse, de Sport et de Loisirs de 21 pays membres est grandement attendue.

Activité 2 : Egalité Homme – Femme :

Public attendu :

Les membres du Bureau du Groupe de Travail Consultatif pour la participation des Femmes et des jeunes filles aux activités de jeunesse et de sport (GCTF- groupe Femmes) venant de 12 pays (Sénégal, Mali, Fédération Wallonie de Bruxelles, France, Burkina Faso, Mauritanie, Cameroun, Congo, Maroc, Tunisie, Maurice et Madagascar

Résumé :

La Réunion du Bureau GTCF 2019 de trois (3) jours regroupera la Coordinatrice et la Vice-coordinatrice internationales, ainsi que les Coordonnatrices régionales. Elles vont évaluer la première année de la mise en œuvre du calendrier quadriennal du GTCF à l’aune des orientations du Secrétariat général de la CONFEJES elles-mêmes adossées sur les orientations du Secrétariat général de la Francophonie et préparer le calendrier d’activités 2020.

Activité 3 : jeunesse 

Activités 4 : Sport 

Résumé :

Dans le souci de poursuivre la lutte contre le dopage et de garantir l’intégrité et l’éthique du Sport dans l’espace francophone, la CONFEJES propose de mener une concertation avec le bureau Afrique de l’AMA en faveur de la Zone XXX. En rappel, la CONFEJES avec l’appui de l’Agence Mondiale Anti Dopage (AMA) a mis en place des Agence nationale anti dopage (ANAD) et des Organisation régionale anti dopage (ORAD) dans les quatre (04) zones géographiques qui bénéficient des actions de la CONFEJES.

Résumé

L’activité ci-dessus nommée fait référence à l’organisation d’un stage de renforcement de capacités en faveurs des Directeurs techniques nationaux de Luttes. Il va s’agir de définir et de présenter aux participants les caractéristiques programme de détection de jeunes talents, de les familiariser aux différentes phases de la détection et de leur présenter sommairement les différentes rubriques d’une politique nationale de Détection.

Résumé

L’activité ci-dessus nommée fait référence à l’organisation d’un Séminaire de renforcement des capacités des Directeurs techniques nationaux de Luttes en faveur des EGM du sud. Il a pour but de permettre à un nombre élevé de Directeurs techniques nationaux d’améliorer et de consolider les politiques nationales de détection de talent. Pour la programmation 2019, l’Athlétisme et les Luttes ont été retenus.

Résumé

Le « Le Séminaire de renforcement des capacités des femmes entraîneures dans les Etats et gouvernements membres des pays du Sud » est une activité qui rentre dans le processus de promotion du sport féminin en général, illustrée à terme par l’augmentation du nombre de femmes dans l’entraînement de haut niveau.

Public attendu :

  • Le Président en exercice (Ministre de la Jeunesse et des Sports du Royaume du Maroc) et les pays membres du Bureau de la CONFEJES (Ministres en charge de la Jeunesse et/ou des Sports du Burkina Faso, Bénin, Guinée, Seychelles, Madagascar, Tchad, Gabon, Tunisie, France, Canada/Québec, Fédération Wallonie Bruxelles, Canada/Nouveau Brunswick) ;
  • Les ministres sénégalais en charge des Affaires étrangères, de la Jeunesse et des Sports du Sénégal ;
  • Le Groupe des Amis de la Francophonie du Sénégal (institutions de la Francophonie, ambassades francophones accréditées au Sénégal de 35 pays)
  • Les Directeurs d’Instituts nationaux participant à la Réunion de la Commission Consultative Permanente sur la Formation des Cadres (CCPFC) venant de 21 pays
  • Les Jeunes Entrepreneurs bénéficiaires du PPEJ
  • Les Champions et les Jeunes Sportifs bénéficiaires du FFPO
  • Les membres du Bureau du Groupe de Travail Consultatif pour la participation des Femmes et des jeunes filles aux activités de jeunesse et de sport (GCTF- groupe Femmes) venant de 12 pays (Sénégal, Mali, Fédération Wallonie de Bruxelles, France, Burkina Faso, Mauritanie, Cameroun, Congo, Maroc, Tunisie, Maurice et Madagascar)
  • Les bénéficiaires de décorations et/ou de médailles du Sénégal : 13 récipiendaires

Toute la journée

Exposition :

Salon des Jeunes Entrepreneurs en partenariat avec des structures faitières au Sénégal telles que l’ADPME,

Après-midi

  • Projection du film «la CONFEJES 50 ans après : Quel impact sur la jeunesse et le sport dans l’espace Francophone » ?
  • Allocution de bienvenue de Monsieur le Secrétaire général de la CONFEJES
  • Allocution de Monsieur le Président en Exercice de la CONFEJES
  • Allocution de lancement du Président de la République ou de son Représentant
  • Inauguration du Salon des Jeunes Entrepreneurs
  • Pause – café
  • Présentation du livre surl’histoire de la CONFEJES (1969 – 2019) : « La CONFEJES 50 ans après : Quel impact sur la jeunesse et le sport dans l’espace francophone » ?
  • Présentation et partage du document « Orientation stratégique de la CONFEJES 2019-2069.

Soirée:

Diner de gala au Terrou-bi

  • Animation
  • Témoignages des jeunes bénéficiaires des appuis du PPEJ, des Directeurs des Instituts de formation des cadres, des Directeurs des centres de développement sportif et des sportifs
  • Remise de médailles et décorations
  • Animation
  • Fin de soirée

Public attendu :

  • Uniquement les Ministres et leurs experts des pays membres du Bureau

Ordre du jour

  • La nomination des cadres du Secrétariat général de la CONFEJES ;
  • L’adoption du document de la Vision stratégique
  • L’Harmonisation de la programmation de la CONFEJES à celle de l’OIF ;
  • Les décisions, ci-après, issues de la Conférence ministérielle, tenue à Marrakech : Décision n°6/CONFEJES/C37-2019 sur l’Alternance de la Présidence de la CAF « La Conférence invite le Secrétaire général à mettre en place un groupe de travail sur les mécanismes d’alternance à la présidence de la CAF. »
  • Décision n°13/CONFEJES/C37-2019 sur le Recouvrement des Cotisations « La Conférence confirme la recommandation de la Commission administrative et financière (CAF) qui mandate le Secrétaire général à mettre en place un groupe de travail dédié à la problématique générale des arriérés ».
  • Décision n°41/CONFEJES/C37-2019 sur les Décorations de l’Ordre International de la CONFEJES « La Conférence félicite le Secrétariat général d’avoir appliqué à l’occasion du Cinquantenaire la résolution n° 28/CONFEJES/XXVI-97 modifiant la résolution n°4/CONFEJES/XII-83 instituant « L’ORDRE INTERNATIONAL DE LA CONFEJES». Elle l’invite à travers cette démarche à honorer les meilleurs Etats et Gouvernements membres dans le payement des cotisations et la co-organisation des activités. »

Lieu : Stade Ouakam

Heure : 16 heures

Finale du tournoi de la Fédération des Etudiants et stagiaires Africains du Sénégal (FESA)qui comprend 19 pays.