Médias



DOSSIER DE PRESSE

CELEBRATION DU CINQUANTENAIRE DE LA CONFERENCE DES MINISTRES DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS DE LA FRANCOPHONIE (CONFEJES).

Du 1er au 7 décembre 2019 à Dakar

La Conférence des Ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie (CONFEJES), institution intergouvernementale, qui œuvre pour la promotion de la jeunesse, des sports et des loisirs dans l’espace francophone, célèbre son cinquantenaire ce 05 décembre 2019, au Grand Théâtre de Dakar, au Sénégal.

 Les 43 États et gouvernements membres de la CONFEJES s’associent à cette célébration sous le thème « la CONFEJES 50 ans après : quel impact sur la Jeunesse et le Sport dans l’espace francophone ? ».

Célébré à travers un programme pluriel, ce Jubilé a démarré le 05 Décembre 2018 à Dakar, et s’est poursuivi sur toute l’année 2019, avec un moment de haute portée symbolique à la 37eme conférence ministérielle, du 14 au 16 mars 2019, à Marrakech (Maroc), sous le haut patronage de sa Majesté le Roi Mohammed VI, en présence de la Secrétaire générale de la Francophonie, Madame Louise MUSHIKIWABO, et une forte participation des Etats et gouvernements membres à travers leurs Ministres en charge de la Jeunesse et des Sports.

Un évènement à ne pas manquer…

Depuis 50 ans, la CONFEJES met en œuvre des initiatives et des actions en matière de Jeunesse, de Sport et de Loisir en vue de contribuer au développement économique et social de ses 43 Etats et gouvernements membres, d’une part, et à la promotion des valeurs de la Francophonie et du français, d’autre part.

La célébration de l’année jubilaire de la CONFEJES est une volonté de ses Etats et gouvernements membres, et un moment propice à une rétrospective des principales réalisations, consolidant son positionnement au sein de la coopération internationale tout en générant des réponses pertinentes et durables face aux attentes des différentes cibles.

Afin d’honorer le pays d’accueil du siège, mais aussi, à l’un des pères fondateurs de la Francophonie, le Président Léopold Sédar SENGHOR, la CONFEJES a décidé de clôturer la célébration de ses cinquante ans, à Dakar, au Sénégal. Une série d’activités organisées du 1er au 7 décembre 2019, à Dakar permet ainsi à la CONFEJES de mettre la Jeunesse en avant.

Programme d’activités

– 1er décembre 2019 : Randonnée pédestre à Dakar (mobilisation de plus de 2000 jeunes francophones)

05 décembre 2019 au Grand Théâtre :  célébration du Cinquantenaire à travers la mobilisation :

  • Des Ministres des pays membres de la CONFEJES,
  • Du Ministère de la Jeunesse du Sénégal,
  • Du Ministère des Sports du Sénégal,
  • Des Instituts et Institutions partenaires de la CONFEJES
  • Des jeunes Francophones.

Moments phare de cette Journée :

  • Présentation et dédicace du livre « La CONFEJES 50 ans après : quel impact sur la jeunesse et le sport dans l’espace francophone ? » ;
  • Salon des jeunes entrepreneurs : occasion pour les jeunes promoteurs et entrepreneurs de célébrer à leur manière le cinquantenaire de la CONFEJES à travers une grande foire d’exposition de leurs talents et savoir-faire.

– 07 décembre 2019 : Finale du tournoi de football inter nations parrainé par la CONFEJES (18 pays francophones participants).

NOUS CONTACTER

                  N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information !

Km 6, Avenue Cheikh Anta Diop – Stèle Mermoz

1er étage du Bloc des Immeubles – Aile intérieure

BP 3314 Dakar   Sénégal

Téléphone : (+221) 33 859 27 09

Télécopie : (+221) 33 825 80 99

secretariat.general@confejes.org

Site web: http://www.confejes.org

EN SAVOIR PLUS SUR LA CONFEJES…

Les programmes de la CONFEJES                                                                      p. 5

Bref historique de la CONFEJES                                                                         p. 6

Statistique des bénéficiaires de la CONFEJES de 1969 à 2018                  p. 7

Nouvelles perspectives de la CONFEJES                                                          p. 8

Les programmes de la CONFEJES

La CONFEJES se déploie autour de trois programmes :

Programme 1 : Gouvernance et Actions Stratégiques

  • Gouvernance et partenariat : promotion de la coopération francophone, mise en œuvre d’une stratégie de communication, partenariats, gouvernance.
  • Formation des cadres : mise en réseau des Instituts.
  • Egalité Homme – Femme : renforcement de l’expertise féminine en vue de sa valorisation dans les secteurs JSL.

Programme 2 : Jeunesse

  • Insertion sociale et économique : Programme de Promotion de l’Entreprenariat des Jeunes (PPEJ), formation des formateurs en économie numérique.
  • Participation citoyenne et droit des jeunes : gestion des infrastructures de Jeunesse, renforcement des capacités institutionnelles des CNJ et promotion du volontariat, formation des animateurs polyvalents.

Programme 2 : Sport 

  • Accès inclusif à la pratique sportive : Appui à la relance et au développement de l’EPS dans le système scolaire et universitaire, l’organisation de rencontres sportive de masse, formation de formateurs à la gestion des infrastructures sportives, appui au développement du sport pour personne handicapés.
  • Professionnalisation de la pratique du sport : activités de sensibilisation, gestion des évènements sportifs, formation aux métiers connexes et annexes, Fonds francophone de Préparation Olympique (APEJ, clubs, bourses, CIEHN, accompagnement des lauréats des Jeux de la Francophonie).

Bref historique de la CONFEJES

1969 : La CONFEJES est créée.

1995 : Le Bureau recommande le renforcement de la participation féminine dans le domaine du sport.

1999 : Le Sommet de Moncton (Canada) consacré à la Jeunesse reconnait « la CONFEJES comme étant un lieu de référence et d’avis en matière d’appui multilatéral aux politiques destinées à la jeunesse ».

2001 : L’évaluation externe menée par des experts internationaux confirme la pertinence des programmes de la CONFEJES.

2005 : La CONFEJES est intégrée dans la charte de la Francophonie.

2011 : Les Ministres adoptent l’appellation de « Conférence des Ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie » lors de la 33e session des ministres du 4 au 5 Mars au Tchad.

2017 : le Secrétaire général de la CONFEJES, Monsieur Bouramah ALI HAROUNA est reconduit.

2019 : Célébration du Cinquantenaire de la CONFEJES.

2019 – 2022 : Programmation quadriennale

Statistique des bénéficiaires des programmes CONFEJES de 1969-2018

Nouvelles perspectives de la CONFEJES

La mondialisation croissante de l’économie a entrainé une forte demande en compétences pointues et induit à des comportements adaptés aux nouvelles donnes du vivre ensemble et du marché de l’emploi.

Après 50 années d’existence, la CONFEJES continue de relever les défis actuels et embrasse ceux du futur.

A cet effet, elle se doit de s’adapter par des réponses appropriées qui intègrent les thèmes émergents, grâce à une nouvelle vision : « un monde dans lequel, les valeurs de la francophonie sont partagées, la jeunesse francophone agit en acteur de développement durable, la pratique sportive favorise des changements positifs, promeut   la paix, les droits de l’Homme et l’égalité entre les femmes et les hommes ».

L’avenir de la CONFEJES sera bâti sur quatre (4) piliers fondamentaux :

La différenciation : programmations des thèmes d’actualité fédérateurs comme l’économie numérique, le développement durable, la protection de l’environnement, le changement climatique, l’économie verte, l’élaboration de la stratégie du sport de la Francophonie, le loisir.  

L’innovation : collaboration avec des centres de recherche et des institutions spécialisées en vue de renforcer la crédibilité scientifique et l’efficacité pédagogique de ses actions.

La professionnalisation : développement des compétencesdes jeunes pour une gestion plus efficace de leur entreprise.

L’interaction : renforcement des relations avec le milieu professionnel et les organisations sociales, rencontre des savoirs et des cultures, mobilité régionale et internationale des jeunes et des sportifs.